Dans les combles d’une église…
Le musée du Bourg d’Oisans a toute une histoire : installé dans les combles de l’Eglise du Bourg suite à une rénovation urgente sur la structure du bâtiment, le musée a été très apprécié :
- d’une part, par les amateurs de nature avec la présentation de dioramas mettant en scène les animaux du Parc des Ecrins. Ce lieu a été animé par les gardes du Parc jusqu’à aujourd’hui et le sera encore demain, partenaire de la Commune et du musée.
- d’autre part, par les amateurs de minéraux, car l’Oisans est un haut lieu de la minéralogie, avec divers filons notamment de cristal, les vitrines montrent maints spécimens scintillants.
Mais pour plus de visibilité, d’accessibilité et d’adéquation avec les scénographies d’aujourd’hui, la commune a décidé de réhabiliter le musée, alliant nouveaux contenus, confort de visite et sécurité.
La mission scénographique s’est déroulée sur l’espace accueil boutique, les espaces d’exposition permanente de 300 m² au R+2 et 267m² au R+3.
Au R+2, un nouvel espace immersif de l’Oisans aux 4 saisons permet au visiteur de plonger dans la vie des animaux de la plaine à l’espace nival, dans un décor poétique et coloré avec les œuvres projetées de Jean-Marc Rochette.
Au R+3, les vitrines minéralogiques scintillent face à l’exploration de la montagne en 5 thématiques, illustrée par 2 jeunes auteurs de BD, Eric Salvodelli, en noir et blanc, et Clara Debray tout en couleurs. Cet ensemble apporte un regard neuf et humain sur la façon dont nous pouvons aujourd’hui vivre et partager la montagne.
Fiche technique
Salles d’exposition permanente: 570m²
Niveau 2 : 303 m²
Niveau 3 : 267 m²
Budget des travaux : 550 000 € HT
Ouverture au public le 27 juin 2025
MOE scénographie.
Phase étude (APS – APD- PRO)
Conception de la scénographie
Création du parcours, adaptation du contenu en lien avec la muséographe,
Création d’un espace immersif,
Création des cimaises, panneaux et mobiliers.
Intégration du graphisme, de l’audiovisuel, de l’interactivité, du multimédia et de l’éclairage.
Phase appel d’offre (ACT)
Rédaction des CCTP
Consultation et aide au choix des entreprises
Phase chantier (EXE- DET- AOR)
Suivi de fabrication, suivi de chantier
Intégration des objets, du graphisme, de l’audiovisuel, de l’interactivité, du multimédia et de l’éclairage.
Gestion du budget scénographie
Durée du chantier : 12 mois
MOE architecturale : Atelier Scala mandataire
Muséographe : Elsa Olu
Scénographe : Sophie Couëlle.
Graphisme : Charlotte Clément / Alix Boullenger
.
Contact : Caroline Guérin –Responsable des Affaires Culturelles Commune de Bourg d’Oisans
Intentions scénographiques et graphiques
Les salles d’exposition permanente se déploient aux R+2 et R+3 du musée. Pour y accéder, l’accueil et la boutique reprennent les codes couleurs et les matériaux que l’on retrouvera aux étages supérieurs : un bleu très foncé et un CP frêne.
Ensuite, l’escalier est une 1ère immersion onirique pour mettre le visiteur en condition : les murs en bleu très pâle pailleté rappellent la neige et le givre, des oiseaux vous accueillent tout au long de la progression vers le haut, avec une ambiance sonore mêlant les bruits de pas dans la neige, le vent et des chants d’oiseaux.
Au R+2, dès l’entrée de l’immersion, le visiteur est plongé dans un monde vivant et vibrant, fait de projections sur des structures évoquant la montée : basses à l’entrée de la salle, elles s’accentuent vers le haut au fur et à mesure de l’étagement alpin, jusqu’au diorama du fond, dans l’abside de l’église. Les animaux sont positionnés sur ces structures et éclairés au fur et à mesure du commentaire.
Au R+3, le visiteur est accueilli par un grand visuel de montagne dessiné par Clara Debray et un panorama de l’Oisans dessiné par Eric Salvodelli. L’espace ensuite est séparé en 2 sur la longueur : d’un côté la minéralogie, de l’autre l’Oisans dans l’œil de la BD.
Côté minéralogie, de grandes vitrines très simples accueillent les pierres et se déclinent suivant plusieurs thématiques.
Côté BD, 4 grandes tables et une séquence « en rond » accueillent différentes thématiques et donnent à voir des vidéos, des livrets, des textes et des images, et à entendre différentes séquences audios.