a
Contact
Locations

New York
London
Berlin

Follow us

Ciap, Provence verte, Barjols

Centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine

D’abord est né le projet des Ciap Provence Verte : créer un réseau de Ciap dans le Var entre le Nord et le Sud, montrant chacun ses caractéristiques, ses beautés et ses patrimoines à faire découvrir aux touristes et aux habitant.e.s.

Trois entités à créer : un Ciap “cœur” à Saint Maximin, et deux Ciap réseaux, un à Plan d’Aups (massif de la Sainte Baume) et un à Barjols (sud des gorges du Verdon).

Le CIAP de Barjols prend place dans l’Office du Tourisme mêlant savamment le tourisme de la Provence Verte Verdon et le Pays d’Art et d’Histoire.

L’OT existe déjà et le PAH vient compléter l’espace. Il s’agit donc de créer une scénographie mêlant une partie patrimoine naturel et construit et une partie Office du Tourisme pour offrir au visiteur une vue complète des possibilités qui s’offrent à lui.

Fiche technique

Espace Patrimoine, Tourisme et Paysages de Barjols

Superficie : 96 m²

Budget des travaux : 89 793 € HT

Ouverture au public : début avril 2021

MOE scénographie

Phase études (APS-APD-PRO) :

Création du parcours, adaptation du contenu Pays d’Art et d’Histoire / OT en lien avec la muséographe,

Création des panneaux et mobiliers.

Intégration du graphisme, de l’interactivité et du multimédia

Phase appel d’offre (ACT)

Rédaction des CCTP

Consultation et aide au choix des entreprises

Phase chantier (EXE- DET- AOR)
Suivi de fabrication / suivi de chantier

Intégration du graphisme, et de l’audiovisuel

Durée du chantier : 1 mois

Gestion du budget scénographie

Mandataire et muséographe: Elsa Olu

Graphisme: Charlotte Clément

Contact : Aurélie Roblès, Pays d’Art et d’Histoire Provence Verte.

 

Intentions scénographiques et graphiques

L’espace existant est grand, occupé d’une part par l’office du tourisme et sert d’autre part à un lieu d’exposition pour les artistes locaux.

Pour intégrer la partie CIAP , l’espace a été repensé afin que les 2 zones se complètent et se répondent. Les rangements de l’OT ont été conservés et modifiés pour être dans l’ambiance générale. Seule la banque d’accueil a été remplacée.

La caractéristique de Barjols se trouve dans ses rivières, cascades, fontaines. La conception de la scénographie s’est donc basée sur la transparence et les différentes couleurs que prend l’eau avec la nature environnante : des nuances du bleu au vert.

Les matières ont joué un rôle essentiel : du médium bleu teinté dans la masse pour les mobiliers ou peints en bleu, et de la résine acrylique teintée dans la masse à la demande pour les panneaux PAH.

Une maquette du territoire accueille le visiteur avec un écran en lutrin positionné à l’arrière pour présenter les parcours. Une série de 8 panneaux acryliques teintés et imprimés accompagnés chacun d’une carte décrivent différentes thématiques et différents parcours de la Provence Verte Verdon. Ils sont dispersés dans l’espace de manière ‘aléatoire’ dans l’idée du mouvement, de l’eau, jusqu’à un espace de consultation, constitué de chaises et bancs en métal de jardin, bleus comme le reste du mobilier

Sur la gauche de l’espace en entrant, un écran de 75’’ montrent de belles images de la région.

Au fond un ancien placard toute hauteur a été repeint et les portes imprimées avec une carte postale de Barjols.