Un point d’accueil tourisme dans ce ravissant village du Var à repenser complètement : synthèse de l’ensemble des petits musées parsemés dans le bourg, la volonté de la mairie est de créer un espace qui soit le point de départ de la découverte du lieu et de ses environs. En reprenant l’histoire, les thématiques propres à ce territoire (vignes, olives, blé), illustrées par des photos et des objets, le parcours donne aux visiteurs les clés de lecture .
Fiche technique
Salle d’exposition : 86 m²
Budget des travaux : 35 000 € HT
Ouverture au public : mai 2023
Phase étude (APS – APD- PRO)
Conception de la scénographie :
Création du parcours, adaptation du contenu service culture de la commune en lien avec la muséographe, et le pays d’Art et d’Histoire
Création des panneaux et mobilier.
Intégration du graphisme et du multimédia
Suivi de fabrication / suivi de chantier
Travaux réalisés par les services techniques de la commune : mobilier / éclairage
Suivi d’intégration du graphisme et de l’audiovisuel
Durée du chantier : 1 mois
Mandataire et muséographe : Elsa Olu
Graphisme : Charlotte Clément
Contact : Sandra Natalini, Service Patrimoine mairie du Val
Avec l’accompagnement d’Aurélie Roblès, Pays d’Art et d’Histoire Provence Verte.
Intentions scénographiques et graphiques
L’objectif de la Commune est d’avoir un lieu qui puisse évoluer dans le temps. Ce lieu, déjà utilisé comme accueil tourisme dans le village est un espace polyvalent, assez contraint : tout en longueur avec une voûte basse sur la moitié du parcours, et des demi-niveaux.
Le parti pris scénographique est de créer des structures échelles en bois (Douglas 45 x 45) entre les voûtes pour optimiser au maximum la hauteur. Les structures horizontales sont munies de rainures afin d‘y glisser des panneaux imprimés qui pourront facilement être changés dans le temps.
Des percements sont prévus le long des poteaux verticaux pour fixer avec des tourillons des petits panneaux A4 imprimés. Ils pourront ainsi être positionnés différemment si nécessaire. Les supports horizontaux inclus dans la structure permettent de recevoir des objets. La commune ayant une collection importante, elle pourra les faire tourner, proposer d’autres thématiques et ainsi faire vivre le lieu.
Une banque d’accueil a été dessinée et implantée en début de parcours avec un espace OT / prospectus.
En fin de parcours, toujours dans le même esprit de structure, un mobilier présente des produits locaux, un écran intégré présente lui, les producteurs.