a
Contact
Locations

New York
London
Berlin

Follow us

Grenoble et ses artistes au XIXe siècle

Musée de Grenoble

L’objet de cette exposition, est de raconter l’expansion artis­tique au XIXe siècle qui a façonné la ville de Grenoble à travers ses institutions artistiques (écoles, musée, salons…), et les hommes qui les ont constituées. Cette exposition permettra aux grenoblois de mettre un visage, un nom, une histoire dans la ville à travers une galerie de portraits montrant le foisonnement de la vie artistique à cette époque. L’exposition présente cent cinquante œuvres et documents : toiles, sculptures, dessins, objets, documents photographiques.

Fiche technique

Ouverture au public du 14 mars au 28 juin 2020
reporté pour cause COVID 19 du 27 mai au 25 octobre 2020

Salle d’exposition : 922 m²

Conception de la scénographie :

parcours, panneaux, vitrines,

intégration des objets, mobilier, éclairage

Suivi de fabrication et suivi de chantier

avec les ateliers du musée

Durée du chantier : 2 mois

Graphisme réalisé par Alix Boullenger

Contact : Valérie Huss, Conservatrice au Musée de Grenoble

Intentions scénographiques et graphiques

Le synopsis de l’exposition parle d’espace, de bâtiments, d’urbanisme comme une promenade dans Grenoble, ses environs et ailleurs : entrée dans le musée, en­trée dans les écoles, puis dans les salons et galeries, enfin aller dans un ailleurs, Paris, l’Italie.

Le visiteur fera de même : comme une arche, une porte sous-laquelle nous passons pour entrer dans un lieu, des photos agrandies nous guiderons d’un lieu à un autre. Jusqu’au cercle des artistes, traité comme une galerie XIXe, jouant l’accumulation, les codes de la décoration du XIXe siècle : angles de la pièce en pans coupés évoquant la forme d’un octogone comme le kiosque du jardin de ville, soubassements en bois évoqués par une couleur différente des murs. Toutes les œuvres sont présentées et “dispersées” sur les murs donnant cette idée d’accumulation avec des hauteurs différentes, que ce soit des toiles ou des sculptures positionnées sur des stèles dessinées pour l’occasion.

La Partie 2 est traitée de la même manière pour les entrées dans les sections, car nous passons toujours d’un lieu à un autre : l’Isère, les alentours, Grenoble, la nature. Les espaces d’exposition sont plus type galerie 19e, en longueur. Dans la section la sculpture dans la ville, une carte numérique de Grenoble sera mise en place pour repérer les différentes sculptures réparties dans la ville et créer un parcours.

Ainsi nous avons utilisé les archives, les photos anciennes à disposition pour rendre vivante cette présentation, à l’image de l’acti­vité foisonnante de cette époque.

Après cette visite, le public pourra mettre un visage et une histoire sur les différents noms dispersés dans la ville soit sur des plaques de rue, différents lieux, et recontextualiser l’expansion de la capi­tale des Alpes.