La salle d’exposition temporaire du musée des Beaux-arts de Chambéry est majestueuse, toute en longueur et très haute sous-plafond (plus de 6 m), ponctuée de poteaux métalliques ornés et éclairée par de grandes fenêtres latérales.
Laurent Pécheux peintre lyonnais né en 1729 est le peintre type du XVIIIe siècle : passé par Rome, Naples, Parme, Turin, c’est un portraitiste et un peintre d’histoire reconnu.
Cette exposition est la première grande rétrospective qui lui est consacré, créée par le musée des beaux-arts de Dole et présentée ensuite à Chambéry, réhabilitant ainsi en France l’œuvre de ce peintre oublié.
L’exposition présente les différentes thématiques abordées par le peintre : Rome et ses contemporains, le retour à l’Antique, peindre pour l’Église avec le cycle des 12 tableaux sur la vie du Christ pour la collégiale Notre-Dame de Dole, les amours des Dieux, les portraits à la cour de Parme, les commandes décoratives de couvents et d’édifices romains, peintre à la cour de Turin et enfin les portraits de ses amis.
Fiche technique
Salle d’exposition : 390 m²
Budget des travaux : 35 000 € HT
Ouverture au public : du 24 octobre 2012 au 21 janvier 2013
Phase étude (APS – APD- PRO)
Conception de la scénographie :
Création du parcours,
Création des panneaux et mobilier.
Intégration du graphisme
Travaux réalisés par les services techniques
Durée du chantier : 1 mois
Scénographie: Sophie Couëlle Scénographie
Graphisme : Lise Bastalle
Contact : Pascale Devys, directrice financière des musées de Chambéry
Intentions scénographiques et graphiques
Le cahier des charges de l’exposition, composé de 8 séquences successives nécessite de créer une circulation dans laquelle le visiteur passera d’un thème à un autre de manière fluide et naturelle.
58 œuvres sont présentées dont 14 œuvres sur papier. La présentation de ces œuvres fait l’objet d’une attention particulière pour être éclairées à 50 lux. Leur positionnement dans le parcours est étudié afin à ne pas recevoir de lumière naturelle non maîtrisée.
Certaines œuvres très grandes trouvent leur places sur les murs périphériques, de grands panneaux coulissants devant les fenêtres sont déjà existants et mesurent plus de 5,50m de haut.
La présentation du cycle de 12 tableaux de Dole est présentée dans l’axe de la salle de manière à créer une perspective et les mettre en valeur.
Des cimaises autoportantes d’une hauteur de 3m rythment l’espace et créent le parcours. Ces cimaise sont réutilisables pour de prochaines expositions.
Laurent Pécheux en peintre du XVIIIe siècle, utilise des couleurs franches et fraîches. Pour chaque séquence une couleur est choisie et donne le ton. La teinte n’est pas présente partout mais met en valeur certaines cimaises.
Pour chaque entrée de séquence, un détail de tableau présent dans ladite séquence est choisi et agrandi, le texte est mis en page dessus. Cela créé une ambiance de teinte et de mouvement et permet d’entrer véritablement dans la peinture de Pécheux.
Ces panneaux sont imprimés sur un tissu suspendu pour donner de la légèreté et de la matière à l’exposition.