Depuis la vallée du Haut-Bréda,
rayonnaient quelques taillanderies, qui exportaient des outils dans la France entière.
C’est cette histoire-là que voulait raconter le musée : en plus des démonstrations à l’année aux scolaires, groupes et individuels, il manquait un espace de médiation qui permette de présenter les différentes catégories d’outils, les archives, les catalogues…Dans cet espace, le public est toujours en visite accompagnée.
La mission scénographique a consisté à positionner ces outils dans ce petit espace pour que le visiteur comprenne leurs différences, leurs formes, leurs tailles, comment ils ont été conçus, dessinés.
Fiche technique
Superficie : 30 m²
Ouverture au public accompagné : juillet 2025
MOE scénographie
Conception-Réalisation de l’aménagement de la salle de médiation du Musée Pinsot : outils et documents iconographiques
Budget clé en main :38 694 HT
Phase étude (APS-APD-PRO) :
Conception de la scénographie :
Ambiance générale, intégration des objets, des éléments graphiques, de l’éclairage.
Suivi avec les entreprises pour la réalisation :
Peinture / Impression et pose du graphisme : Trafikdart
Eclairage : EDG – Jean-Michel Sulbout
Soclage : Maud Discord
Phase chantier (EXE- DET- AOR)
Suivi de fabrication / montage,
Intégration du graphisme,
Réglage de l’éclairage,
Durée du chantier : 1 mois
Gestion du budget clé en mains
Mandataire scénographe: Sophie Couëlle
Graphisme : Alix Boullenger
Fabrication et impression : Trafikdart
Soclage : Montesino Discors
Eclairage : EDG
Contact : Fabien Dugand, directeur du Musée Pinsot
Intentions scénographiques et graphiques
La salle de 30m² avait été refaite à neuf, murs blancs propres, sol en carrelage imitation bois, avec des rails et spots neufs, mais non adaptés à la nouvelle présentation.
L’intention générale a été de profiter pleinement de la hauteur sous toiture (+ de 5m sous faitage) pour donner de l’ampleur au projet. L’inspiration colorimétrique s’est faite à partir des hauts-fourneaux, dans un dégradé de jaune au rouge intense. Chaque pan de mur ayant sa couleur, l’ambiance générale est chaude et gaie.
Les éléments graphiques tirés des catalogues et différents documents sont réinterprétés et viennent ponctuer chaque catégorie d’outils répartis sur trois murs de la pièce.
Dans le dispositif d’accrochage des outils, des barres aimantées accrochées aux murs, nous retrouvons les alignements d’outils présentés dans les catalogues.
L’éclairage a été repensé pour mettre en valeur les différents éléments de l’exposition.
Des vitrophanies ont été posées sur les vitres des portes et des fenêtres servant ainsi de signalétique vers l’extérieur.