La mode et la seconde guerre mondiale, une façon différente de montrer le temps de la guerre. Le CHRD a osé ce pari, non pour sa frivolité mais pour révéler tout ce que les francais.es ont montré d’ingéniosité, de créativité, de praticité pour rester dignes et élégants.es.
L’exposition a été enrichie par la présentation des costumes de la série Un village français, avec une reconstitution des costumes au plus près de la vérité, par des costumes prêtés par la Cinémathèque français, par un appel à photos des années de guerre auprès des lyonnais qui recontextualise complètement l’exposition et par les croquis des vêtements exposés par un styliste.
Cette exposition permet de soulever des thématiques telles que la pénurie ou encore le système D.
Fiche technique
Ouverture au public du 28 novembre 2013 au 13 avril 2014
Salle d’exposition : 415 m²
Budget global clé en main : 102 472 3 HT
Durée du chantier : 1 mois
AMO/MOE scénographie
Conception :
Parcours, panneaux, création des vitrines, mobiliers.
Intégration des objets, du graphisme et du multimédia.
Gestion globale du budget.
Règlement des entreprises.
Suivi de fabrication et suivi de chantier.
Graphisme, Charlotte Clément
Contact, Marion Vivier, conservatrice au CHRD
Intentions scénographiques et graphiques
L’introduction dans l’exposition se fait avec la présentation des costumes de la série Un village Français : les mannequins sont positionnés sur une estrade. De grands panneaux totems sont dressés à l’arrière avec les photos du tournage imprimés dessus.
L’objectif de l’exposition est de bien voir les vêtements et leurs spécificités (matière, fabrication, façon de le porter) ainsi que les accessoires tout en les remettant dans le contexte de l’époque.
Les thèmes se succèdent dans l’espace, chacun est traité comme une scène avec des fonds unis de couleur sombre, ou habillés d’une image d’archive (rue, kiosque, boutique…) très assombrie pour créer le contraste avec les vêtements positionnés devant et ainsi montrer la tension portée sur la population.
Les mannequins sont disposés en groupe ou en solo de manière irrégulière et bien mis en valeur: ils sont placés sur des estrades d’une vingtaine de centimètres de haut, chaque estrade délimite une thématique.
Des panneaux plexi les protègent du public et de la poussière.
L’estrade de la thématique 2, Le podium, est placé dans l’axe de la salle, au milieu, à une hauteur de podium de défilé (50 à 60 cm), avec les différents items positionnés dessus et protégés par des panneaux de plexi. Ce podium crée une dynamique de présentation et les autres thématiques s’organisent autour contre les murs.
Des kakémonos rythment l’espace et indiquent l’emplacement de chaque thème avec le titrage, le texte de présentation et une photo de Lyon faite par des amateurs dans les années quarante.
La partie Mode et Cinéma, avec des prêts à la Cinémathèque française (Lucie Aubrac, Le Vieux fusil, Une femme française,…) est présentée de la même manière : des groupes de mannequins sont positionnés sur une petite estrade avec des affiches et des photos sur un panneau à côté qui rythment la visite.