a
Contact
Locations

New York
London
Berlin

Follow us

Ciap, Provence verte, Plan D’Aups

Centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine

D’abord est né le projet des Ciap Provence Verte : créer un réseau de Ciap dans le Var entre le Nord et le Sud, montrant chacun ses caractéristiques, ses beautés et ses patrimoines à faire découvrir aux touristes et aux habitant.e.s.

Trois entités à créer : un Ciap “cœur” à Saint Maximin, et deux Ciap réseaux, un à Plan d’Aups (massif de la Sainte Baume) et un à Barjols (sud des gorges du Verdon).
Le premier réalisé :
Ciap de Plan d’Aups, un lieu exceptionnel, un Parc naturel régional, un office du tourisme et un Pays d’Art et d’Histoire, de la réunion de toutes ces entités est né ce projet, dans 60 m², des dépendances de l’Hostellerie des Dominicains à Plan d’Aups, haut lieu de pèlerinage du Var.

L’office de tourisme existe déjà, et le Parc naturel régional et le Pays d’Art et d’Histoire viennent compléter l’espace. Il s’agit donc de créer une scénographie mêlant une partie patrimoine naturel et construit et une partie office du tourisme pour offrir au visiteur une vue complète des possibilités qui s’offre à lui.

L’espace existant est propre : murs blanc, parquet neuf. Il faut réinstaller l’accueil de l’office du tourisme et les mobiliers de présentation des flyers et autres plaquettes touristiques, intégrer des panneaux thématiques sur la faune / la flore, le pèlerinage vers la Grotte, et différents courants d’architecture présents sur le secteur.

Pour créer une dynamique dans cet espace rectangulaire, et donner plus de linéaire d’exposition, les mobiliers ont été mis en triangle, cela créé des accidents, un parcours.
La partie office de tourisme est organisée sur la partie droite, la partie Pays d’Art et d’Histoire / Parc naturel régional sur la partie gauche.
Un écran multimédia avec un jeu interactif est positionné au centre, entre l’entrée et le bureau d’accueil de l’office de tourisme. L’ambiance générale est chaleureuse avec une prédominance de bois, placage chêne et l’habillage des mobiliers Pays d’Art et d’Histoire et Parc naturel régional en placage pierre naturelle pour rappeler le côté minéral de l’endroit.
Les panneaux explicatifs sont en contre-plaqué peuplier avec impression directe.
De grandes photos sur voilage ou papier peint animent également l’espace.

Fiche technique

Salle d’exposition : 60 m²
Budget des travaux : 102 723 € HT
Ouverture au public : 4 mai 2019

AMO / MOE scénographie
Phase étude (APS – APD- PRO)
Conception de la scénographie :
Création du parcours, adaptation du contenu Pays d’Art et d’Histoire / Office de tourisme / Parc Régional de la Sainte Baume

en lien avec la muséographe,

Création des mobiliers, panneaux et intégration des multimédias

Phase appel d’offre (ACT)
Consultation des entreprises

Phase chantier (EXE- DET- AOR)
Suivi de fabrication / suivi de chantier

Intégration du multimédia

Gestion du budget
Durée du chantier : 2 mois

Muséographie réalisée par Elsa Olu Conseil
Graphisme conçu et réalisé par Charlotte Clément
Contact : Aurélie Roblès, Pays d’Art et d’Histoire de la Provence Verte