a
Contact
Locations

New York
London
Berlin

Follow us

Ciap, Savines Le Lac

Centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine

Un nouveau bâtiment au bord du lac de Serre-Ponçon, un label XXe pour tout un village: tel est le cadre exceptionnel de ce projet porté par la Pays d’Art et d’Histoire Pays SUD, montagnes de lumières et la mairie de Savines Le Lac.

Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, noyant plusieurs village dont celui de Savines, les habitants ont choisi de le reconstruire au-dessus du niveau du lac sous le nom Savines Le Lac. Il a été entièrement repensé par un architecte, Achille de Panaskhet, selon la nomenclature architecturale des années 50, et, est à ce titre est un exemple patrimonial hors du commun. L’exposition du Ciap traite donc essentiellement de l’architecture locale, de l’architecture de montagne et du développement de l’or blanc, des industries locales telles que l’électricité à travers le contexte de l’époque, les différents acteurs et leur parti-pris qu’ils soient conceptuels, techniques, artistiques ou esthétiques.

L’exposition du Ciap se trouve au dernier niveau du nouveau bâtiment, après tout un parcours à partir du rez-de chaussée : le programme muséographique se déploie sur trois niveaux.

À l’accueil, un salon années 60 avec un premier audiovisuel et la boutique.
En bas de l’escalier un espace partenaires avec les entreprises locales.
Dans la montée d’escalier jusqu’à l’espace Ciap, la chronologie du territoire de la préhistoire à la fin du XIXe siècle.
Au 1er étage une grande projection du territoire avec une enceinte directionnelle.
Au dernier niveau l’espace Ciap en mezzanine sur la médiathèque.

Intentions scénographiques et graphiques

Le nouvel espace est un plateau nu, en mezzanine sur la médiathèque d’un côté , et avec une façade bois perçée de baies fixes rectangulaires de l’autre.

Le palier d’arrivée de l’ascenseur et de l’escalier est occupé par un espace immersif, représentant une cabine de téléphérique. Dans les fausses fenêtres sont projetées des films INA par deux vidéoprojecteurs avec juste le son de l’environnement sans commentaires.

Ensuite différentes séquences se déploient sur le plateau, le mobilier reprend le dessin des tables d’architectes avec pour éclairage la lampe Le Corbusier très utilisée dans les ateliers d’architecte dans les années 60. Les structures des mobiliers sont enduits et des panneaux en contre-plaqué peuplier sont fixés par-dessus avec en impressions directe les différents textes, les iconographies, les intégrations d’écrans. Des petites maquettes, des matériaux à toucher, une table tactile sont également intégrés. Certains meubles sont munis de tiroirs dans lesquels sont placés des plans ou des photos des photos d’architecture.

Une grande maquette blanche du territoire est positionnée dans l’angle gauche. Une projection est faite dessus accompagnée d’un commentaire diffusé par une enceinte directionnelle et un écran 42″ à l’arrière illustre par un diaporama les paysages.

Une grande chronologie du XXe siècle est positionnée comme un lutrin sur le muret séparant cet espace de la médiathèque avec deux fauteuils « œufs » intégrés dedans et dans lesquels les visiteurs peuvent écouter des histoires, des anecdotes locales par des acteurs du territoire.

Nous avons chiné les mobiliers qui habillent la boutique et le salon années 60 au rez-de-chaussée. Ils ont été restaurés, adaptés ou tapissés , et la graphiste Charlotte Clément a créé le papier peints inspiré de ces années-là.

Un parcours extérieur dans le village a été créé, et un mobilier urbain spécifique a été dessiné à cet intention.

 

Fiche technique

Salle d’exposition, 180 m²
Budget des travaux, 536 306 € HT
Ouverture au public, 14 juillet 2016

AMO / MOE scénographie
Phase étude (APS – APD – PRO)
Conception de la scénographie :
Création du parcours, adaptation du contenu en lien avec la muséographe,

Création des mobiliers, panneaux et intégration des multimédias

Choix des éclairages et mobiliers XXe.

Phase appel d’offre (ACT)
Consultation des entreprises
Phase chantier (EXE- DET- AOR)
Suivi de fabrication / suivi de chantier

Intégration des objets, du graphisme, de l’interactivité et du multimédia

Gestion du budget
Durée du chantier, 6 mois

Muséographie réalisée par Elsa Olu Conseil
Graphisme conçu et réalisé par Charlotte Clément
Contact, Aude Tochon-Danguy, Pays d’Art et d’Histoire Pays SUD, montagnes de lumières