a
Contact
Locations

New York
London
Berlin

Follow us

Parfums d’Histoire, du soin au bien-être

Saint-Antoine l’Abbaye, Isère

Un 1er parcours mis en place en 2009 était constitué de panneaux, d’outils multimédias et de diffuseurs de parfums. Quelques vitrines ont été aménagées afin de permettre la présentation de flacons de parfum de la collection Givaudan (2009-2016) ou d’objets dans le cadre d’expositions temporaires. Mettant en exergue une thématique originale voire inédite lors de sa conception (Scénographie Le Garde-Temps), il a été particulièrement plébiscité par le public dès son ouverture. Le jardin médiéval a été aménagé en corrélation avec ce dernier en 2014.
Au demeurant l’obsolescence des dispositifs olfactifs ne permet plus une expérience immersive satisfaisante; par ailleurs le discours scientifique égrené au fil des panneaux, des éléments sonores ou visuels tout comme l’approche du sujet qui doit être relié au jardin attenant ont obligé la maîtrise d’ouvrage à un remodelage complet. Nouveaux dispositifs, nouveaux textes assortis d’une iconographie adaptée afin d’aborder d’autres domaines tels que ceux de l’aromathérapie ou encore de la place de la phytothérapie et de la reliance à la nature sont désormais attendus pour une visite optimisée et actualisée.

 

 

Fiche technique

Superficie : 190 m²

 

Ouverture au public: 18 septembre 2022

MOE scénographie

Phase études (APS – APD – PRO)
1/ Aménagement de la salle :
Reprise du sol, de l’accueil, des courants forts-courants faibles, éclairage

2/ Conception de la scénographie :
Création du parcours, adaptation du contenu avec la commissaire de l’exposition,
Création des panneaux avec intégration de dispositifs olfactifs
Mise en place de 3 dispositifs interactifs comprenant des manipulations, du multimédia, des dispositifs olfactifs et du mobilier,

Phase appel d’offre (ACT)
Rédaction des CCTP
Consultation et aide au choix des entreprises

Phase chantier (EXE – DET – AOR)

Suivi de fabrication / suivi de chantier pour l’aménagement 2nd œuvre et la scénographie
Intégration du graphisme, du multimédia, de l’interactivité, et des dispositifs olfactifs
Réglage de l’éclairage
Durée du chantier : 3 mois

Gestion du budget scénographie

Mandataire scénographe : Sophie Couëlle
Graphisme Alix Boullenger
Conception dispositifs interactifs: Magalie Fargeas
BE Courants forts – courants faibles : Connex Ingénierie
Contact : Géraldine Mocellin, directrice du Musée St Antoine l’Abbaye

 

 

Intentions scénographiques et graphiques

Ce dont j’ai eu envie en découvrant l’espace c’est de lui redonner ses lettres de noblesse. Faire redécouvrir ses colonnes et ses voûtes, lui rendre son volume et son intégrité. Lors de la conception de la scénographie je suis donc allée dans ce sens, afin que le parcours laisse l’espace « respirer » et que le visiteur puisse vraiment le découvrir et en profiter.

Le public est donc accueilli par une grande cimaise qui l’invite en douceur à entrer et découvrir le parcours. Ensuite chaque séquence / période a son espace, son écrin , sa couleur, pour mettre en valeur son parfum. La couleur se décline de période en période pour mener le visiteur par une déclinaison chromatique, et une identité olfactive. Les panneaux graphiques alternent textes et iconographies dans une danse évoquant les volutes du parfum.

Vous vous déplacerez dans un espace dégagé, mis en valeur par l’éclairage et la couleur.

Dans l’axe de la salle, vous pourrez découvrir des dispositifs interactifs pour mieux comprendre l’origine de certains parfums ou comment en créer d’autres.

Le 1er dispositif est une carte interactive évoquant la route des parfums, sur l’origine des certaines matières emblématiques en fonction de 3 périodes : Antiquité / Moyen-âge et Renaissance accompagnés des dispositifs olfactifs correspondants. Malheureusement nous sommes aussi victimes des pénuries de matériel, et l’écran n’arrivera que dans quelques semaines. Mais en attendant, vous pourrez tout de même découvrir ces matières et surtout les sentir !

Un 2e dispositif interactif est l’atelier du parfumeur : il vous permettra de composer un parfum emblématique à partir de la recette grâce à un système de mur interactif. D’autres recettes viendront se rajouter dans les années à venir, et chaque recette est accompagnée de son dispositif olfactif !

Enfin un 3e dispositif interactif sera mis en place l’année prochaine : un herboriste  vous racontera ses secrets avec les plantes et senteurs évoquées.