Dans le cadre des travaux du musée d’Allevard, l’exposition inaugurale incite les visiteurs à arpenter le territoire, raconte l’histoire de ce paysage depuis l’avènement du thermalisme et du tourisme, et les différents regards qu’ont pu avoir peintres et photographes. Un artiste contemporain, Mathias Poisson, vient clore ce parcours dans la Galerie. Après une résidence à Allevard, Mathias Poisson restitue son travail sur le paysage d’Allevard à travers des cartes sensibles, une restitution par le dessin avec des encres créées à partir des matières trouvées sur place.
Fiche technique
Salle d’exposition temporaire : 55 m² + Galerie : 70 m²
Budget des travaux : compris dans les 540 000 € HT du budget du musée
Ouverture au public du 1er juillet au 5 novembre 2023
MOE scénographie
Phase étude (APS – APD- PRO)
Conception de la scénographie
Création du parcours, adaptation du contenu en lien avec l’équipe du musée,
Création des cimaises, panneaux et mobiliers.
Intégration du graphisme, de l’audiovisuel, du multimédia et de l’éclairage.
Phase appel d’offre (ACT)
Rédaction des CCTP
Consultation et aide au choix des entreprises
Phase chantier (EXE – DET – AOR)
Suivi de fabrication, suivi de chantier
Intégration des objets, du graphisme, de l’audiovisuel, du multimédia et de l’éclairage.
Gestion du budget scénographie
Durée du chantier : 6 mois
Mandataire Scénographe : Sophie Couëlle
Graphisme : Charlotte Clément
Eclairage : Gilles Chatard
Intentions scénographiques et graphiques
Dès le début du travail de conception scénographique du Musée, la salle d’exposition temporaire a été prise en compte : espace d’introduction créé dans l’entrée de la salle d’exposition permanente pour guider le visiteur, système de supports et vitrines démontables pour les utiliser dans d’autres configuration pour les expositions à venir, éclairage, espace de rangement.
Ensuite, est venu la conception de la circulation et la répartition des thématiques de l’exposition elle-même en regard du programme, jusqu’à la Galerie : une immersion dans le paysage avec une première séquence sur la préparation du voyage qui s’ouvre sur le paysage dans les séquences suivantes. Le visiteur est plongé dans la couleur du sol au plafond (4 m sous plafond), du vert profond au sable en passant par un vert prairie et des ocres : nous retrouvons les couleurs des cartes IGN. De grands visuels découpés dans des photos anciennes emmènent le visiteur pour qu’il soit impliqué dans ce qui lui est montré.
Les supports et vitrines sont adaptés aux objets présentés et seront réutilisés pour les prochaines expositions.
Dans la Galerie, de grandes tables en CP peuplier, adaptées à l’espace par leur format, ont été créées pour exposer l’artiste contemporain Mathias Poisson. Elles pourront également être démontées ou réutilisées dans les prochains projets.